A 24 heures du premier match de National 2 de l’histoire du club, Victor GRANTURCO, Président du club, prend la parole pour faire le point sur cette intersaison et pour se projeter sur la saison 2024-25 qui pointe le bout de son nez.
Une saison qui s’annonce mouvementée et riche en émotions !
1) Alors que le déplacement à Wasquehal approche à grands pas pour l’équipe de Bruno Luzi, quelle est votre réaction en voyant l’ASVH en National 2 ?
La fierté prédomine tout simplement ! Nous allons affronter des clubs qui sont des places fortes du football semi-professionnel français comme Beauvais, Épinal, Créteil, Chambly ou encore Fleury-Mérogis. Certains évoluaient en National 1 voir Ligue 2 il n’y a pas si longtemps que cela. Nous, nous venons de Départemental 2. Il ne faut pas renier cette différence, elle doit nous rendre fiers.
Nous savons que ces clubs ont un fonctionnement quasiment professionnel avec des budgets avoisinant les 2 millions d’euros. Nous savons pertinemment que cela ne sert à rien de bomber le torse et d’essayer de rivaliser avec eux. La pire des choses cette saison serait de se prendre pour un club que nous ne sommes pas. Nous devons impérativement débarquer en National 2 avec humilité. Mais avec aussi énormément de conviction : celle de se dire que nous n’y sommes pas par hasard et que nous allons vendre chèrement notre peau. Malgré ce que pensent sûrement 99% des observateurs : nous ne serons pas des victimes !
Cette montée en National 2 me fait également énormément plaisir en tant que Villersois. Pouvoir accueillir des matches d’un tel niveau au stade André Salesse, en faire profiter les supporters, les partenaires ou encore nos merveilleux bénévoles, c’est fantastique. Villers-sur-Mer sera à jamais la première ville de la Côte Fleurie à disputer des matches de National 2 ! Nous rentrerons dans l’histoire locale, et cela fait toujours plaisir.
Encore une fois cette étiquette est un honneur. C’est très valorisant de se dire que ce que nous vivons, nous l’avons construit nous-mêmes. Démarrer une saison de National 2 dans un club qui est à ce niveau depuis 20 ans et qui y sera dans les 20 ans à venir, c’est formidable. Mais cela n’a pas la même saveur.
Donc oui, nous aurons le plus petit stade, les vestiaires les plus exigus, nous serons dans la plus petite ville et nous aurons le plus petit budget de tous les clubs de ce niveau. De nombreux clubs de National 3 auront des budgets plus importants et des infrastructures de bien meilleure qualité que nous. Et alors ?
Cette identité de « petit », nous l’assumons.
Encore une fois, celui qui est à l’ASVH en pensant vivre une saison comme à Avranches, Chambly ou Beauvais, il peut partir dès maintenant s’il le veut. Les joueurs s’adapteront à la réalité de l’ASVH car l’inverse n’est simplement pas envisageable. Nous allons croquer à pleines dents dans cette saison de National 2, sans renier notre identité de petit club.
Effectivement, nous comptons les montées de notre équipe B de Régional 3 en Régional 2, celle de notre équipe C de Départemental 2 en Départemental 1, celle de nos U18 de Départemental 1 en Régional 2 et enfin celle de nos féminines de Régional 2 en Régional 1.
C’est tout simplement extraordinaire ! Les équipes A, B, C, les U18 et les féminines qui montent lors de la même saison. Et ces montées ne sont pas des montées anodines au fin fond des divisions départementales, ce sont des accessions avec des vraies sauts qualitatifs.
À terme, chacune de ces montées était programmée par la Direction. La simultanéité n’était pas prévue. Mais là encore : nous prenons ce défi avec plaisir ! La saison 2023-24 était celle des montées, la saison 2024-25 devra être celle de la stabilisation.
Car maintenir nos équipes cette année à leurs niveaux de compétition sera très difficile.
Nous sentions fortement en interne que nous arrivions à des fins de cycle humainement parlant. Cette saison verra beaucoup de sang neuf arriver afin de pouvoir repartir avec le plein d’énergie et un regard nouveau. Je pense qu’il fallait bien ça vu les défis qui nous attendent.
Nous serons donc face à un changement radical dans la manière de vivre les saisons : nous gagnions régulièrement car nos équipes jouaient toutes le haut de classement. Nous allons devoir désormais batailler pour maintenir ces mêmes équipes.
La psychologie sera différente car lutter pour sa survie au sein d’une division demande d’autres ingrédients que ceux nécessaires pour monter.
Cette intersaison a été un tourbillon car la montée en National 2 a remis toutes les cartes à plat, tant le saut qualitatif est énorme. D’autant plus que la FFF est en train de réformer les championnats et nous atterrissons donc dans une division à 3 groupes (au lieu de 4 les autres saisons). Dit autrement, il ne reste que les meilleures équipes de National 2.
Que l’on soit bien clairs : avoir été champions de National 3 n’apporte pas la moindre garantie pour la suite. Nous avons donc dû faire des choix compliqués. Mais encore une fois, lors de chaque décision, le plus important a été l’intérêt du club. Nous ne pouvions pas tolérer de mettre le club en danger soit sportivement soit financièrement.
Sportivement d’abord, nous avons essayé de respecter tout le monde. Faire comprendre à un garçon que se réengager dans une saison où ses chances de jouer sont très minimes, c’est aussi une forme de respect. Mais cela reste difficilement audible pour quelqu’un qui a été sacré champion quelques jours avant. Car le joueur se voit comme titulaire indiscutable.
Financièrement ensuite, si nous avons un intérêt sportif en commun, il faut s’entendre financièrement. Et là encore, la montée en National 2 et les dérives du monde du football en règle générale a fait oublier la réalité économique à certains. Nous avons dû dire au revoir à des personnes avec qui nous avions vécu de belles choses. Mais la pérennité du club passe avant les demandes des uns et des autres.
Car les droits TV ne sont pas versés aux clubs de National 2 (rires), donc une montée en National 2 engendre beaucoup plus de dépenses qu’elle ne génère de revenus. Et de très loin. Mais pour comprendre cela, il faut être de mon côté de la table.
Cette intersaison aura donc été très mouvementée. Mais comme celle, je pense, de tous les Présidents de clubs promus. C’est le monde du football. Il est magnifique mais il a ses travers. Cette intersaison, nous en avons vu beaucoup. Mais peu importe : l’intérêt du club a toujours été préservé et c’est bien là la mission première d’une Direction de club.
Effectivement, et c’est une grosse révolution pour le club !
Nous avons fait un constat assez clair. Sur le territoire de la Côte Fleurie, les jeunes n’ont aucune perspective professionnelle, si ce n’est aller sur Caen, Le Havre ou Rouen. Nous souhaitons donc proposer une formation du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) aux jeunes du territoire.
A ce titre, l’ASVH est devenu Organisme de Formation, et voit son projet prendre une autre ampleur. Nous sortons du fonctionnement classique « entrainement – match ». Nous allons plus loin et cela doit être une fierté et une motivation énorme.
Cette formation se déroulera dans les locaux du stade André Salesse en relation avec « Passion-Sports » et ce dès octobre 2024. Maeva GUITTON, sera Coordinatrice de cette formation et assurera le lien entre les étudiants et leurs formateurs.
Le club communiquera très prochainement en détails sur le sujet, dès que les formalités administratives seront terminées.
Il est à noter que cette formation sera ouverte à toutes les disciplines sportives et nous tendons donc la main aux jeunes sportifs et sportives du territoire qui souhaitent faire du sport leur métier.
Les prochains objectifs du club sont de stabiliser les différentes équipes à leurs niveaux respectifs et de permettre au projet ASVH de se consolider.
Nous comptons également sur la Municipalité de Villers-sur-Mer afin qu’elle permette à l’ASVH de continuer à pouvoir jouer au Stade André Salesse. Si les engagements pris sont bien respectés, des travaux de mise aux normes du stade ainsi que de rafraichissement des vestiaires et du club-house sont prévus dans la saison.
Tout au long de la saison, et pour nos différentes équipes, nous espérons bien évidemment un soutien massif de la part des Villersoises et des Villersois.
Les discussions au sujet de la création d’un club de territoire redémarreront. Car pour pouvoir performer de manière durable et offrir du football de bon voire très bon niveau à nos joueurs et joueuses, il faut mettre en commun les moyens financiers, logistiques et structurels du territoire.
Cela fait des années que nous le disons et nous n’avons pas changé d’avis.
Vu l’ascension fulgurante du club, les clubs « concurrents » d’hier seront peut-être les associés de demain. Ceux qui connaissent le football et sa réalité économique et qui ont un tantinet d’ambition en sont pleinement conscients. Ce projet de club de territoire sera un des prochains gros objectifs de la Direction.
Cette saison qui s’annonce sera celle de tous les défis. Nos joueurs et nos joueuses iront défendre les couleurs du club à des niveaux inédits et face à des clubs de référence au niveau régional et national.
Cette saison doit être celle de l’unité, car oui il y aura des moments compliqués. Pour toutes nos équipes. Il faudra donc faire preuve d’une cohésion sans faille et être fiers de ce que le club va vivre. Il faudra être fiers de défendre les couleurs d’une petite ville normande de 2.500 habitants. Et fiers et heureux de partager cela avec les familles, les partenaires, les supporters et les bénévoles.
Il faudra pousser nos joueurs et nous joueuses à se surpasser et les soutenir dans les moments difficiles.
Bonne saison à toutes et à tous !