Dans le cadre de sa formation du Brevet de Moniteur du Football (BMF), notre joueur et éducateur Léo Tregoat a été à la rencontre de Lukas Cretot.
Lukas est arbitre à l’ASVH pour la deuxième année consécutive. Âgé de 16 ans, il a répondu avec plaisir aux quelques questions de Léo.
Bonjour Lukas, tout d’abord peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Lukas Crétot, j’ai 16 ans. Je joue à l’AS Villers-Houlgate depuis 3 saisons. J’ai commencé au SU Dives-Cabourg, puis j’ai eu la chance de jouer au Stade Malherbe de Caen durant 3 ans. Après j’ai été à l’AST Deauville avant de partir à la Maladrerie Caen.
En tout, cela fait maintenant 11 ans que je joue au football.
Depuis quand es-tu arbitre ? Et pourquoi s’être penché vers l’arbitrage ?
Je suis arbitre depuis la saison dernière. J’ai souhaité me lancer dans l’arbitrage juste avant le premier confinement, suite à mon stage d’observation de 3ème que j’ai effectué à l’ASVH. Lors du dernier jour, on m’a proposé d’arbitrer un match et j’ai adoré cela, ça m’a fait découvrir un autre aspect du football et j’ai saisi l’opportunité.
Comment étais tu avec les arbitres en tant que joueur ?
Je pense que comme chaque joueur, je n’aime pas perdre. Je peux donc être râleur. Je suis rarement d’accord avec les décisions que prend l’arbitre du match, en tout cas quand elles nous sont défavorables. Comme beaucoup de monde je pense.
Mais maintenant que je suis arbitre, je comprends mieux les décisions de certains arbitres. Et je comprends maintenant que certains ont pu en avoir marre de moi lors de certains matches.
Pour toi, qu’est ce qu’un bon arbitre ?
Pour moi, un bon arbitre est un arbitre qui laisse jouer et ne siffle uniquement dans les moments importants. Il doit se faire respecter et avoir une bonne vision de jeu.
Quelles sont tes ambitions dans l’arbitrage ?
Mon objectif est de continuer à arbitrer et d’atteindre le plus haut niveau possible.