Peux-tu nous dire quel est ton ressenti général à l’ASVH, toi qui y vis ta première saison ?
Tout d’abord, je tiens à remercier une nouvelle fois les Présidents et Erick (Ledeux) pour la confiance accordée. Une confiance qui a énormément facilité mon intégration au club.
Mon ressenti est que l’ASVH est un club sain où il fait bon évoluer. Nous sentons que pour chaque catégorie et chaque niveau, les ambitions sont présentes. Tout le monde va dans le même sens et c’est ce qui fait la principale force du club.
J’avais envie de rejoindre un club ambitieux avec un projet à long terme, et je pense ne pas m’être trompé. J’ai pu rejoindre un club où « l’humain » a toute sa place. Il suffit de voir le grand nombre de bénévoles présents régulièrement.
Cela montre que les gens se sentent bien au club. Je tiens au passage à remercier mon équipe dirigeante toujours présente et au top le week-end avec moi : J-P (Jean-Philippe Marie), Benoit (Petit-Lebaillif) et David (Hubert). Sans eux, les joueurs et moi-même ne pourrions évoluer dans les meilleures conditions.
Quel bilan fais-tu à mi-parcours ?
Dans beaucoup de championnats, avec 9 matches joués pour 7 victoires, 1 nul et 1 défaite, je pense que nous serions premiers. Mais là ce n’est pas le cas puisque les premiers ont fait mieux que nous. Cela va être à mon groupe de faire encore mieux pour la seconde partie de la saison.
Cependant, ce bilan à mi-parcours reste positif et je tiens à féliciter mes joueurs. Mais attention la route est encore très longue !
La chose dont je suis le plus content est que les garçons ont proposé du beau jeu durant (presque) tous les matches. Je veux les convaincre que c’est le jeu qui paiera en fin de saison, malgré que nous soyons en D2. Nous avons le droit d’être beaux à voir jouer mais surtout d’être efficaces. Durant cette deuxième partie de saison, l’objectif sera de lier le jeu et l’efficacité.
Comment le groupe vit le fait d’être deuxième à la trêve ?
Il y a de la satisfaction mais également un peu de frustration car il est vrai que dans le jeu nous avons le plus souvent mieux maitrisé nos matches que nos adversaires. Mon discours est qu’il est aussi important d’aller gagner chez un mal classé que de gagner contre des équipes au même nombre de points que nous pour accéder à l’étage supérieur.
Nous nous devons de garder notre philosophie de jeu, peu importe l’adversaire. Seulement notre système changera, pas notre style.
Es-tu satisfait de l’état d’esprit affiché par ton groupe depuis le début de saison ?
On dit souvent que l’équipe est à l’image du coach (rires) et aujourd’hui je suis fier de l’image que le groupe montre car je m’y retrouve totalement.
Même si parfois j’aimerais plus de patience de leur part et moins de panique. Je dois dire qu’ils ont toujours été dans le respect des adversaires et du corps arbitral, ils ont su bien réagir face à quelques agressivités verbales et physiques. Le groupe vit bien malgré le fait qu’une bonne partie des joueurs ne s’entraine avec moi durant la semaine (ils s’entrainent avec les seniors A). Mais le week-end, nous formons un groupe uni et solidaire.
L’équipe restait sur deux larges victoires (8-1 face à Pont l’Evêque et 7-0 face à Livarot) et sur une série de 4 victoires consécutives. Trouves-tu que la trêve arrive au bon moment ?
Franchement, à la vue de la forme de mon groupe, j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de trêve (rires). Les gars étaient sur une très bonne dynamique. Comme je le disais à plusieurs joueurs, j’aurais aimé tout jouer et que les matches ne soient pas remis car nous étions vraiment sur une belle lancée.
Lors du dernier match, j’ai fait savoir à mon groupe que cela n’était pas un hasard car nous commençons à mieux nous connaître et les nouveaux sont de plus en plus à l’aise. Je connais également de mieux en mieux mes joueurs afin qu’ils apportent un plus à l’équipe. Nous allons tout faire avec le staff et les joueurs pour que cette belle série reprenne dès le premier match de championnat en janvier !
A titre personnel c’est ta première année en tant que coach : comment te sens-tu ?
Honnêtement : je prends mon pied ! Avec ma blessure je ne me voyais pas être éloigné des terrains aussi longtemps. A l’arrivée je m’y retrouve totalement, dans un rôle différent et qui me plaît. Tout comme le groupe je pense avoir progressé, j’échange beaucoup en semaine avec Sam (Rousee) et Erick (Ledeux), cela me permet de prendre des conseils car ils ont chacun leur parcours et leur expérience enrichissants.
Ce que j’aime par-dessus tout s’est de m’adapter aux joueurs que j’ai, changer de système pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions et aussi échanger avec eux pour connaître leur ressenti. J’essaie de prendre toutes les qualités des coaches que j’ai rencontrés en tentant de gommer leurs défauts (rires).
Et comme je le savais déjà, le plus difficile est de faire des choix pour le week-end. Avec Sam (Rousee), nous avons un groupe d’entraînement de qualité et beaucoup de joueurs méritent de jouer. Mais nous sommes dans un club ambitieux, alors que ce soit en A, B C ou même en D, il y a du monde, de la qualité et cela crée une forte concurrence. Tant que les joueurs l’acceptent ils progresseront. Alors j’espère pouvoir amener dans mon projet de jeu un maximum de joueurs jusqu’à la fin de saison tout en remplissant nos objectifs !
Un message à faire passer à tes joueurs avant la reprise ?
J’espère qu’ils auront tous passés de très bonnes fêtes avec leurs proches, qu’ils ont été gâtés également ! Mais d’ici quelques jours, l’entraînement reprendra et j’attends d’eux autant d’investissement voir plus que sur la première partie de saison. Alors on n’oublie pas d’aller courir pour éliminer les excès. Le principal est de revenir avec le sourire et l’envie car un homme heureux est un joueur épanoui sur le terrain …