Notre Président, Thierry GRANTURCO, s’est exprimé avant le début de la saison 2018/19 qui démarrera officiellement ce dimanche avec la reprise du groupe de Régional 3.
Bonjour Président, la saison 2018/19 va débuter dimanche avec la reprise de l’entraînement de notre équipe A. Quelques mots sur la saison dernière ?
Ce fut une belle saison que je résumerais en quelques faits. Pas des paroles, mais des faits :
- nous terminons la saison avec 319 licenciés et des équipes dans toutes les catégories de jeunes, ce qui n’était jamais arrivé ni à Houlgate, ni à Villers-sur-Mer ;
- notre équipe A est montée et nous fait passer du niveau départemental (D1) au niveau régional (R3) ;
- au bout d’une seule saison, nous avons :
- reçu le label espoirs de la FFF pour l’encadrement sportif de nos jeunes ;
- reçu le label bronze de la FFF pour notre section féminine ;
- créé une École des devoirs qui ouvrira officiellement ses portes en septembre ;
- fait former et diplômer plusieurs de nos éducateurs.
Par ailleurs, pour soutenir notre projet, nous avons rassemblé plus de 50 partenaires autour de notre club qui nous ont permis d’accroitre considérablement notre budget.
Ce qui, du coup, nous a permis d’embaucher, sous contrats de travail, 3 personnes qui travaillent ardemment au développement de l’ASVH avec l’ensemble de nos bénévoles.
Et finalement, nous avons réussi en une seule saison à créer la plus grosse communauté sur internet et les réseaux sociaux parmi les clubs de la Côte Fleurie. Ce qui montre, si besoin était, que notre projet intéresse.
Comment vivez-vous les critiques qui ont été émises par certains clubs la saison dernière ?
Je sais d’où elles émanent et je m’en fiche totalement. Le projet de l’ASVH n’est pas un projet contre X ou contre Y. C’est un projet ambitieux de développement d’un club qui s’inscrit sur un petit territoire et qui, nécessairement fait et continuera à faire bouger les lignes.
Nous n’allons pas nous arrêter de grandir sous prétexte que nous gênons des clubs voisins et concurrents. Nous continuerons à construire, patiemment mais sûrement. Et avec une détermination que certains commencent tout juste à comprendre.
Justement, quels sont les objectifs de cette saison et les moyens qui seront mis en place pour continuer à faire progresser notre club ?
J’ai l’habitude de distinguer les questions de gouvernance, les questions financières, les questions administratives et les questions sportives.
Au préalable, je dois toutefois préciser que je préside notre club comme je préside mon cabinet d’avocats international et ma société d’investissement. Je privilégie la compétence, la compétence et rien que la compétence.
Le problème dans le foot, surtout au niveau amateur, est que nombreux sont ceux qui confondent passion et compétence. Certains sont passionnés, dévoués, donnent de leur temps au club et estiment du coup et à tort, que cela suffit à faire d’eux des dirigeants compétents et légitimes. C’est bien entendu une vue de l’esprit.
A l’ASVH, nous avons défini un mode de fonctionnement qui privilégie la compétence.
Au niveau de notre gouvernance, nous venons par exemple de créer un Comité Exécutif (Comex) composé uniquement de chefs d’entreprises locaux. Ces personnes seront chargées de déterminer la stratégie de développement du club, de définir les moyens à lui octroyer et d’en contrôler la bonne mise en œuvre.
Nous aurons du coup, sous la responsabilité du Comex, un Conseil d’administration qui sera chargé d’appliquer cette stratégie, à l’aide de 3 commissions internes qui seront chargées :
- du sponsoring et du mécénat ;
- de l’animation de nos pôles de Houlgate et de Villers-sur-Mer ;
- du sportif.
Au niveau financier, nous avons structuré notre sponsoring et allons continuer à le faire via deux chargés d’affaires qui prendront leurs fonctions au cours de cette saison.
Au niveau administratif, nous nous appuierons sur 2 salariés à temps plein qui connaissent le football jusqu’au bout des ongles.
Et finalement, au niveau sportif, nous visons :
- le haut de tableau et si possible la montée pour nos 3 équipes seniors ;
- la structuration de notre section jeunes de sorte à augmenter la quantité et la qualité de nos jeunes ;
- la création d’une véritable section féminine, avec son propre organigramme, son propre budget, en vue d’occuper le plus de tranches d’âges possible ;
- le haut de tableau et si possible le titre pour notre équipe A de futsal ;
- une belle saison pour nos vétérans avec éventuellement la création d’une équipe B.
Un message particulier pour les licenciés en ce début de saison ?
Simplement celui de prendre du plaisir. Tout le club, salariés, éducateurs et bénévoles s’y emploieront.
Car le foot, cela doit être avant tout du plaisir. Nous ferons donc tout, cette saison encore, pour que nos licenciés, au-delà des résultats, en prennent un maximum.
Nous ferons tout également, pour qu’ils soient fiers de porter nos couleurs ! Car être licencié de l’ASVH Côte Fleurie doit être une fierté.