L’attaquant de 25 ans est bien décidé à participer au projet du club et faire bénéficier le groupe de son expérience du niveau national.
Haïlé, peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai 25 ans, je suis quelqu’un qui aime rigoler et qui a la joie de vivre mais qui est aussi un vrai compétiteur et travailleur. J’aime le football et je suis un vrai passionné.
Parle nous de ton parcours de footballeur…
J’ai commencé le football à 3 ans en « baby foot » à l’US Lisieux. J’ai ensuite rejoint en « poussins » le CA Lisieux et j’y suis resté jusqu’en U17, avant de finir ma formation à l’AS Trouville-Deauville (ASTD).
En parallèle, j’étais en sport-études au collège (4eme et 3eme) au CREPS d’Houlgate avant de continuer au Lycée Littré d’Avranches (de la seconde au bac). J’ai vraiment gardé de bons souvenirs de ces deux sections sportives.
En seniors, j’ai débuté à l’ASTD sous la houlette d’Erick LEDEUX qui m’a fait participer à mon premier match de CFA2. Je suis resté dans ce club jusqu’à la saison 2015/16 avec notamment 17 buts en Division d’Honneur (DH).
Je suis ensuite parti une saison en Bretagne, au Dinan Lehon FC, en CFA2 où j’ai passé une saison tout simplement extraordinaire, autant sur le plan individuel (8 buts, 6 étoiles) que collectif avec une 4eme place au classement et un super groupe.
Et pour finir, j’évoluais l’année dernière à l’USON Mondeville en National 3, où nous avons raté la montée de peu en terminant deuxième derrière Oissel.
Comment s’est déroulée ton arrivée à l’ASVH ?
Tout d’abord, il faut dire que j’entendais déjà beaucoup parler de l’ASVH la saison dernière car j’ai beaucoup d’anciens coéquipiers au club, comme Matt (Matthieu THIROUIN) ou encore Tyson (Tyson DIALLO). Je suivais donc l’actualité du club avec attention.
En fin de saison, j’ai rapidement été approché par Erick, qui m’a expliqué les ambitions du club.
Je ne cache pas qu’au début, j’étais un peu réticent, mais dès que j’ai rencontré le Président (Thierry GRANTURCO) aux côtés d’Erick, j’ai été séduit. Il y a eu un bel échange. Nous avons parlé du projet et j’ai pu constater que les dirigeants savaient où ils voulaient aller. Tout ça m’a donné envie de venir, et nous nous sommes rapidement mis d’accord.
L’ASVH est ambitieuse et surtout, se donne les moyens de réussir ! Nous le voyons avec le bon effectif de la saison dernière auquel viennent s’ajouter des recrues de qualité.
Un club ayant les moyens de ses ambitions ainsi qu’un projet à long terme, il n’y en a pas beaucoup dans la région …
De plus, un élément majeur est intervenu dans ma prise de décision, la présence de Léo (Léo TREGOAT) au club. J’étais avec lui au CREPS et je suis ami avec lui depuis plus de 10 ans maintenant. Le fait qu’il rejoigne le club a aussi beaucoup pesé dans la balance.
Quel profil d’attaquant as-tu ?
Je suis un attaquant évoluant sur les côtés de préférence à droite, je suis rapide, explosif, dribbleur et buteur.
J’aime marquer des buts mais aussi utiliser ma vision du jeu pour servir mes coéquipiers de la meilleure des manières.
Et avant tout ça, je suis un compétiteur et un leader sur le terrain.
Quels seront tes objectifs la saison prochaine ?
Mes premiers objectifs sont évidemment collectifs : la montée en R2 est la priorité mais il faudrait aussi réaliser de beaux parcours en Coupes.
Des aventures en Coupe restent toujours de bons souvenirs et cela permettrait de mettre le club sous les projecteurs.
Dans un second temps, j’aimerais à titre individuel, apporter mon expérience du niveau national au groupe en étant performant à chaque match, que ce soit en marquant ou en faisant marquer. Tout cela est chiffré, pas d’inquiétude, je préfère le garder pour moi dans un premier temps.
Mon principal objectif est de faire partie d’un projet sérieux, ambitieux et d’y laisser mon empreinte. C’est ce pourquoi j’ai signé à l’ASVH.
Tu vas retrouver pas mal de joueurs que tu as déjà côtoyé, est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur l’un d’entre eux ?
Oui, j’ai une anecdote avec mon frérot Léo TREGOAT.
Elle a d’ailleurs marqué Tyson (Tyson DIALLO) et Matt (Matthieu THIROUIN) je pense.
Cela s’était passé à l’entraînement à l’AS Trouville-Deauville. On avait souvent l’habitude avec Léo de se trouver dans le jeu en « une-deux ».
Mais, un jour, le coach a séparé le terrain en 3 en nous mettant à l’opposé du terrain ! Pas grave, nous avons continué à nous trouver en se faisant des transversales durant toute la durée du jeu !
Bon, les autres coéquipiers n’étaient pas vraiment d’accord mais maintenant on en rigole.