Mathias ORGEVAL qui a rejoint le club début janvier en tant que responsable du projet socio-éducatif et joueur seniors, s’est livré sur ses premiers mois à l’ASVH. Découvrez son interview :
– Mathias, tu es au club depuis le début de l’année en tant que joueur seniors et responsable du projet socio-éducatif, comment se passent tes premiers mois au club ?
Au niveau sportif, j’attends avec impatience la saison prochaine pour pouvoir enfin retrouver la compétition. En attendant, je m’entraine régulièrement avec le groupe d’Erick (LEDEUX) et j’ai essayé de donner un coup de main au futsal, dans son objectif de titre. C’est vraiment dommage d’être passé si près du titre. Ce n’est que partie remise !
Au niveau professionnel, après un petit temps pour prendre mes marques, je n’ai pas mis longtemps à m’épanouir pleinement dans mon travail avec des objectifs fixés clairement.
Je connaissais par ailleurs déjà bien Reynald LOZIER (secrétaire administratif et coordinateur sportif), cela a donc grandement facilité mon intégration au club.
J’ai actuellement la responsabilité du Programme Educatif Fédéral (PEF) ainsi que du projet socio-éducatif (École des devoirs) qui verra le jour prochainement. Je suis aussi régulièrement sur les terrains la semaine et le week-end avec nos équipes de jeunes même si je n’ai pas d’équipe attitrée en raison de mon arrivée en cours de saison. Cela sera le cas la saison prochaine
– Peux-tu nous détailler le projet socio-éducatif qui sera mis en place la saison prochaine ?
Une École des devoirs sera mise en place dès la saison prochaine pour permettre à nos jeunes de s’épanouir sur et en dehors des terrains.
Cette initiative inédite sur la Côte Fleurie vise à s’assurer que nos licencié(e)s soient mis dans de bonnes conditions pour faire leurs devoirs les jours d’entrainement.
Au club, nous sommes convaincus que la pratique du football doit être compatible avec une bonne scolarité. Comme une bonne scolarité ne doit pas empêcher une pratique assidue du football.
– Comment sera-t-il mis en place ?
Concrètement, nos jeunes seront récupérés par nos éducateurs à la sortie de leurs cours et véhiculés jusqu’à dans nos locaux où ils seront pris en charge par des instituteurs et professeurs. Cela ne sera en aucun cas une « garderie », mais un véritable soutien scolaire permettant à nos licencié(e)s d’être encadrés par des professionnels dans la réalisation de leurs devoirs.
Ils seront ensuite à nouveau véhiculés sur les lieux d’entrainement afin d’être repris en charge par nos éducateurs pour la séance.
Ces services supplémentaires offerts par l’ASVH seront gratuits et couverts par le prix de la licence qui restera fixé cette saison entre 50€ pour les plus jeunes et 65€ pour les plus âgés.
– En quatre mois, tu as passé tes CFF1, CFF2 et CFF3, quelles sont tes ambitions à titre personnel pour les prochaines saisons ?
Lors de la saison prochaine, je voudrais absolument certifier ces formations et je souhaiterais aussi passer mon Brevet de Moniteur de Football (BMF).
J’ai aussi pour objectif, d’ici 3-4 ans maximum, de passer mon Brevet d’Entraineur de Football (BEF).
Bien évidemment, j’ai aussi de grandes ambitions en tant que joueur. Je vais tout faire pour que nous puissions monter assez rapidement dans la hiérarchie du football régional comme le souhaite notre président.
– Cette saison est la première d’un projet assez ambitieux, en tant que salarié, quelle est ta perception de ce projet ?
Tout d’abord, je dois dire que je suis très fier d’en faire partie. Nous avons un Président qui est ambitieux et qui nous donne les moyens de progresser et surtout de réussir.
Faire partie de ce projet est non seulement très motivant mais aussi très formateur pour moi. En effet, peu de clubs pouvaient m’offrir à la fois une possibilité de progresser à titre personnel en tant qu’éducateur mais aussi en tant que joueur en intégrant un projet sportif de cette ampleur.
J’arrive à un âge ou j’ai besoin de « grandir » à tous points de vue. J’avais besoin de côtoyer des personnes comme mon nouveau Président pour évoluer.
Je peux vous garantir que les gens n’imaginent pas la rigueur et le professionnalisme qui sont mis en place dans notre gouvernance. C’est du jamais vu sur le territoire !
A nous d’en profiter …