Victor GRANTURCO, Président du club, s’est exprimé à la suite de la montée en National 3 :
1) La montée de l’équipe A en National 3 est désormais officielle : quelle est votre réaction ?
C’est dans un premier temps énormément de fierté et de joie ! En dehors de toute considération liée à mon rôle au club, j’éprouve énormément de fierté en tant que Villersois de savoir que le club de ma petite ville évoluera au niveau national la saison prochaine.
Ma seconde réaction plus réfléchie, c’est de vous dire que c’est une énorme satisfaction. Car cette montée, on ne la sort pas d’un chapeau, comme par magie. Depuis 2016, il y a un énorme travail de fond qui est mené au club. Depuis le début, nous n’avons pas eu peur de bouleverser complétement les habitudes, de privilégier les compétences au copinage, de privilégier l’exigence aux troisièmes mi-temps. Entre 2016 et 2023 nous passons de la deuxième division de District au niveau National 3 ! C’est juste extraordinaire ! Cela démontre que nous avons effectué, dans une grande majorité des cas, les bons choix aux bons moments. Nous avons fait confiance aux bonnes personnes, que cela soit sur les terrains ou en dehors.
Car cette montée, ce n’est pas celle d’un groupe de 18/20 joueurs et d’un staff : c’est celle de tout un club !
2) Qu’est-ce que la montée en National 3 représente pour vous dans le projet du club ?
Cette montée pour moi symbolise tout le travail entrepris depuis le début. Arriver en deuxième division de District et dire que nous avons des ambitions, cela a fait rire pas mal de monde. Que personne ne pense que nous avons oublié. Commencer à monter tout en structurant l’entièreté du club, cela a commencé à faire de moins en moins rire. Aujourd’hui je ne suis plus sûr que l’ASVH fasse rire grand monde.
Monter en National 3 démontre que nos ambitions étaient légitimes et que le travail a fini par payer.
Maintenant, il faut que nous soyons réalistes ! L’ASVH s’apprête à basculer « dans la cour des grands ». Les défis qui nous attendent sont tout simplement énormes ! Car monter au niveau National, beaucoup de clubs s’y sont essayés avant nous. Très peu ont réussi à s’y pérenniser.
Même si le club est en constante évolution saison après saison, cette montée va marquer une vraie rupture par rapport à ce que nous avions l’habitude de connaitre. D’autant plus que nous montons la saison lors de laquelle les divisions nationales seront resserrées et que le niveau sera globalement tiré vers le haut avec une réduction du nombre de poules de N3.
3) Comment va se dérouler votre intersaison, en tant que Président de l’ASVH, promue en National 3 ?
Nous sommes montés officiellement dimanche soir. Après avoir fêté ça, nous nous sommes reposés lundi. Mardi matin, nous étions au boulot pour préparer la saison prochaine. Nous n’avons pas plus de temps que cela à perdre.
Cette intersaison s’annonce bien chargée. Car cette montée en N3 ne doit pas être un feu de paille. Il va falloir essayer de se maintenir.
L’exigence va être décuplée. Mais à tous les niveaux. Car l’équipe première, porte drapeau du club, ne peut pas voir son évolution prendre une direction autre que celle du reste des équipes.
Ainsi, durant l’intersaison, la Direction du club fera en sorte que l’élan impulsé par la montée en National 3 soit bénéfique pour TOUT le club.
Pour tout ce qui relève du sportif, au-delà de la constitution de l’effectif de la saison à venir, il faudra entreprendre une refonte de la gestion sportive du club. Les montées de nos différentes équipes seniors et de nos équipes de jeunes et l’augmentation du niveau d’exigence demandée me laissent penser que c’est le moment de nommer un Directeur Sportif à l’ASVH.
Afin qu’il se charge de coordonner tous les aspects sportifs et d’accompagner les éducateurs et les éducatrices afin de les mettre dans les meilleures dispositions afin d’atteindre nos objectifs. L’objectif sera de rajouter un intermédiaire entre les éducateurs et la Direction.
Au-delà de la partie purement sportive, il faudra fournir un gros travail en sponsoring et communication afin d’hausser encore notre niveau de performance. Des discussions seront également menées en interne afin de voir si le format associatif est encore le plus adapté à l’ASVH ou s’il convient de le faire évoluer. Et si oui, avec quel timing.
4) C’est également votre première saison en tant que Président de l’ASVH, comment l’avez-vous vécue ?
Je vais vous avouer que je ne l’ai pas vu passer (rires) ! La montée de l’équipe A est juste extraordinaire à titre personnel. Avoir l’opportunité de connaitre ça lors de ma première année de Présidence c’est impensable ! Mais au-delà du rapport avec l’équipe A, c’est vraiment une saison très positive pour l’ensemble de l’ASVH.
Je veux également adresser un énorme merci à Caroline Boisbluche (Secrétaire Générale) et Benjamin Morel (entraineur seniors A) qui sont à mes côtés toute la semaine. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur Caroline, qui ne compte pas son temps pour aider le club. Dès qu’il y a un souci, elle enfile sans rechigner le bleu de chauffe et elle fonce. C’est mon couteau suisse ! Elle a vraiment le rôle de l’ombre au club, mais tellement essentiel.
Par ailleurs, au-delà de son rôle de coach de l’équipe A, j’ai la chance de pouvoir compter sur l’investissement « club » sans faille de Benjamin Morel ! Benjamin ne s’identifie pas à son équipe, il s’identifie à son club. Malgré son passé d’ancien joueur professionnel, malgré sa nomination à la tête de l’équipe A du club, il fait preuve d’une humilité et d’un investissement qui forcent le respect. Dès que j’ai besoin de conseils, il répond présent. Que cela soit pour parler des U11, des U18 ou de la section féminine. Et je ne compte pas les fois où je l’ai vu prendre un drapeau ou le sifflet pour faire en sorte que tout se passe bien pour les équipes de jeunes le week-end.
5) Quels sont les prochains objectifs du club ?
La saison 2022/23 n’étant pas encore entièrement terminée et les réunions de fin de saison approchant, je ne peux pour le moment pas trop m’avancer. Mais pour ce qui relève du domaine sportif cela serait de pérenniser notre équipe A en National 3, réduire l’écart entre notre équipe A et notre équipe B, faire monter nos U18 au niveau régional et renforcer notre section féminine.
En parallèle de tout cela, d’autres chantiers économiques et structurels seront menés mais chaque chose en son temps. Il y a des étapes internes au club à passer avant d’en parler.
Mais quoiqu’il en soit : l’avenir de l’ASVH s’écrit désormais au niveau national ! Et cela, c’est juste extraordinaire