Alors que cette année 2023 ne fait que débuter, notre Président Victor GRANTURCO a pris le temps de revenir sur les faits marquants de l’année 2022, de se confier sur les prochaines échéances du Projet ASVH, avant de vous souhaiter à tous une très belle et heureuse année 2023.
Quel regard portez-vous sur cette année 2022 ?
Victor GRANTURCO : « Je vais être honnête d’emblée en disant que ce genre d’année, nous n’allons pas en vivre énormément ! En 2022, nous avons le sentiment que toutes les planètes se sont alignées pour que les divers efforts fournis ces dernières saisons aboutissent cette année.
Tout d’abord sportivement, nous avons réussi à faire monter notre équipe seniors A en Régional 1, notre équipe B en Régional 3, nos U15 A en Régional 2 et nos U15 B en Départemental 2. Avant de voir nos U15 décrocher le titre de champions d’automne en Régional 2.
5 titres de champions, 4 montées à des niveaux supérieurs pour aucune relégation. Mais au-delà de cela, ce sont des vrais paliers qui ont été franchis. L’accession de notre équipe A au plus haut niveau régional est hautement symbolique. Au risque d’être nostalgique, je me souviens comme si c’était hier les sommets du championnat de Départemental 2 pour notre équipe A. C’était il y a seulement 6 ans. Et nul doute que sans le Covid qui nous a freiné 2 ans, notre club aurait déjà atteint d’autres sommets.
Ensuite, le club a également la chance de connaître de gros travaux au stade André Salesse à Villers-sur-Mer. Nous voilà désormais équipés d’un terrain synthétique flambant neuf et des éclairages sur notre terrain synthétique et sur notre terrain d’honneur. Les premières à en bénéficier seront nos équipes de jeunes. Nous continuerons à manquer de créneaux d’entraînement mais nous apprécions le soutien de la municipalité de Villers-sur-Mer et de celle d’Houlgate».
Quels ont été les ingrédients de ces succès ?
VG : « Pour moi, l’élément clé de l’année 2022 à l’ASVH est la montée en puissance de notre organigramme. C’est une volonté totalement assumée depuis le lancement du projet du club.
Même si cela peut paraître un peu « violent », à l’ASVH nous avons des éducateurs, des dirigeants, des membres du Comité Exécutif, des joueurs qui sont là pour leurs qualités et leurs compétences. Pas par affinité ou copinage.
Quand nous faisons venir Benjamin MOREL (entraineur seniors A) au club, nous ne regardons pas si c’est le copain d’untel ou untel. Nous regardons ses compétences et ce qu’il peut nous apporter. Et ce raisonnement il est dupliqué pour Julien GACK (entraineur des gardiens), Alexandre LECERF GOSSELIN (entraineur adjoint seniors A), Ferley AMOETANG (Coordinateur Sportif et éducateur des catégories U9 et U18), …
Jamais dans l’histoire de l’ASVH nous avons eu une équipe d’éducateurs autant diplômée et expérimentée. 3 éducateurs titulaires du Brevet d’Entraineur de Football (BEF) et 1 actuellement en formation, 5 éducateurs titulaires du Brevet de Moniteur de Football (BMF) et 3 éducateurs issus du monde professionnel.
Et à un moment donné, lorsque que nous additionnons des compétences, cela fini indubitablement par sourire. Et je suis heureux de faire partie d’un projet ambitieux qui sélectionne ses acteurs par la recherche de compétences, pour la gagne et non pour se limiter à vivre des troisièmes mi-temps chaleureuses. Les 3èmes mi-temps sont essentielles dans le monde amateur, mais quand les 3èmes mi-temps deviennent plus importantes que les 2 premières, alors il y a un souci. Au même titre qu’il y a un souci quand on commence une saison sans réel objectif. A l’ASVH, ce n’est pas le cas ».
Une année 2022 qui vous satisfait totalement ?
VG : « Bien évidemment que non (rires) ! Le projet de l’ASVH avance vite et bien. Mais il faut avoir suffisamment de lucidité et de clairvoyance pour savoir qu’il nous reste encore bien des paliers à franchir. L’année 2023 doit être celle qui voit la formation de l’ASVH passer un cap ! Notamment grâce à l’arrivée de notre nouveau terrain synthétique. La culture de la gagne qui est désormais bien ancrée en seniors doit petit à petit s’ancrer chez nos jeunes.
L’année 2023, notamment grâce à une équipe U18 remise sur de bons rails, doit également être celle où le lien entre la formation et nos équipes seniors doit s’accentuer. Il faut à terme que nos équipes seniors puissent se fournir chez nos jeunes. Il y a du boulot. Beaucoup de boulot. Cela prendra plusieurs années. Mais nous sommes clairement sur la bonne voie. »
Qu’attendez-vous de cette deuxième partie de saison ?
VG : « Les premiers indicateurs de cette saison sportive 2022/23 sont bons. Nous notons un bon travail réalisé sur la partie commerciale, nos infrastructures progressent et sportivement à mi-saison nos différentes équipes sont bien placées.
Maintenant, il faut aborder cette année 2023 avec énormément d’humilité sinon nous serons punis. Je vous parlais des matches de Départemental 2 de notre équipe A il y a quelques années seulement. Nous jouons désormais au FC Rouen contre des joueurs qui ont joué en National 2 le week-end d’avant. Ou contre Pacy-Ménilles qui était en National 1 il y a peu de temps. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être humbles et déterminés. Sinon nous ne prendrons pas les points.
De surcroît, quand vous connaissez une progression aussi fulgurante que la nôtre, il faut à un moment donné consolider vos acquis et ne pas vouloir grimper trop vite. Encore une fois et au risque de me répéter : notre équipe A était en Départemental 2 en 2016/17. Elle est aujourd’hui 2ème en Régional 1 à la mi-saison. Notre équipe B était en Départemental 4 en 2016/17. Elle est aujourd’hui en Régional 3 dans la première moitié du classement ».
Quels sont les prochains chantiers de l’ASVH ?
VG : « Comme je vous le disais, l’un des chantiers phares et essentiels sera l’importance du passage de nos jeunes en seniors. Avant de se mettre à recruter de joueurs en B et C dans un premier temps, et dans un second temps en A, il faudra d’abord voir quels jeunes pourront être à même de monter en seniors. Car finalement c’est bien pour cela que tous nos éducateurs travaillent, non ?
Nous avons identifié quelques bons jeunes qui, s’ils sont sérieux, viendront vite frapper à la porte de notre équipe B. Pour commencer…
Un autre chantier concernera aussi la section féminine et sa place au sein du club. Même si nous avons réussi à hisser nos différentes équipes au niveau régional, nous sentons bien aujourd’hui que nous avons un plafond de verre qui s’installe naturellement. C’est normal. Nous redéfinirons donc de nouveaux objectifs avant le redémarrage de la saison 2023/24. »
Un dernier mot ?
VG : « Bien évidemment ! Je souhaite à tous les licenciés et toutes les licenciées de l’ASVH, à leur proches, à nos partenaires et nos supporters de passer une excellente année 2023. Que cette année soit remplie de succès pour chacun d’entre eux.
Vous avez la certitude de pouvoir compter sur une équipe de dirigeants, de dirigeantes et d’éducateurs pour faire le maximum afin de faire avancer le projet du club. »