En ce début de saison, nous vous proposons de partir à la rencontre de nos nouveaux éducateurs !
Ferley Amoetang, titulaire d’un BPJEPS et du Brevet de Moniteur de Football (BMF) est depuis cette saison le nouveau Coordinateur Sportif du club. Il intervient également directement sur les catégories U9 et U18.
Son parcours, son arrivée, ses attentes et objectifs : Ferley se confie !
Bonne lecture !
Bonjour Ferley, peux-tu te présenter et présenter ton parcours de joueur et d’éducateur ?
Bonjour à tous, je m’appelle Ferley Amoetang et j’ai 27 ans.
Je joue au football depuis mon plus jeune âge. J’ai fait mes classes principalement au SC Hérouvillais, et j’ai pu précédemment jouer en Régional 1 à Douvres et à l’ASPTT Caen.
Ces dernières années, je me suis essentiellement concentré sur mon rôle d’éducateur qui me tient énormément à cœur. Je suis titulaire du Brevet Moniteur de Football (BMF) depuis bientôt 4 ans. Et depuis ce moment, mon rôle d’éducateur est devenu ma principale activité professionnelle.
Depuis 19 ans, j’ai la chance d’encadrer toutes sortes de catégories. J’ai pu animer des séances et être sur le banc en tant qu’éducateur sur des catégories allant des U7 aux seniors.
Quelles sont tes impressions sur tes premières semaines à l’ASVH ?
Dans un premier temps, il est important pour moi de dire, que je me sens bien à l’ASVH.
Je me retrouve au cœur d’un superbe projet dans lequel j’ai des responsabilités, ce qui est très gratifiant.
J’ai pris un peu de recul à mon arrivée, pour observer et comprendre le potentiel du club en déterminant tous les secteurs dans lesquels l’ASVH a encore des marges de progression.
Et je peux vous dire que je suis enthousiaste et optimiste pour la suite.
Tu interviens sur les catégories U9 et U18 : comment se passe ton début de saison ?
C’est un début de saison plutôt tranquille dans le sens où la pression des résultats n’existe pas en U9. Seuls le plaisir et l’apprentissage importent à cet âge-là. Et je dois dire que mon groupe U9 est réceptif en séance et nous voyons assez rapidement les progrès.
Avec les U18, c’est le début d’une belle aventure. Nous avons la chance de pouvoir repartir d’une page blanche avec cette catégorie d’âge. Le club apporte énormément d’attention à cette équipe, qui est la dernière étape avant la bascule dans le monde seniors.
Au-delà du fait que les résultats sont pour le moment satisfaisants. Je prends beaucoup de plaisir à les retrouver en séance et en match. Nos jeunes nous ont déjà montré toute leurs capacités à souffrir et se surpasser ensemble, notamment en Gambardella. Je ne doute pas que la saison sera belle à leurs côtés.
Que cela soit en U9 ou en U18, j’espère que les joueurs prendront énormément de plaisir à venir s’entrainer et jouer. Et que je réussirais à accompagner efficacement leur progression.
Comment se passe ta relation avec Théo Brument en U9 et avec Ismaila N’Diaye en U18 ?
Que ce soit pour Ismaïla N’Diaye, appelé « Izzo » ou avec Théo, les deux sont supers avec les jeunes.
Par rapport à l’idée que je cherche à mettre en place, ce sont deux éducateurs sur qui je compte énormément et sur qui je m’appuie tout au long de la semaine.
En U9, je suis le responsable de la catégorie et j’ai Théo en soutien. En U18, « Izzo » est responsable de la catégorie et je suis là en soutien.
Cela peut interpeller deux coaches en U18, mais nous trouvons tous les deux notre place et nos compétences se complètent et s’additionnent pour proposer le meilleur contenu à nos jeunes. Et cela se ressent sur le début de saison.
Quels sont tes objectifs de la saison en tant qu’éducateur ?
Mon objectif en tant qu’éducateur sur les U9 c’est de figurer parmi les meilleures équipes de la Côte Feurie, et pour cela je dois faire beaucoup progresser mon groupe.
En U18 mon objectif est de façonner une équipe capable d’atteindre rapidement le niveau régional. Nous devons redonner de la confiance à cette équipe et la guider du mieux que nous pouvons en remettant en place un fonctionnement adapté à cette tranche d’âge. Pour le moment nous sommes bien partis. Mais il reste énormément de travail.
Peux-tu nous expliquer ton nouveau rôle de Coordinateur Sportif à l’ASVH ?
Mon rôle de Coordinateur Sportif au sein du club est principalement axé sur l’École de Football.
J’ai pour mission d’harmoniser la pratique au sein du club et entre les différentes catégories de façon à ce que nos joueurs « parlent le même langage ».
Mettre en place des exercices et jeux de référence qui accompagneront nos jeunes tout au long de leur parcours au club.
Par ailleurs, nous mettrons en place avec mon équipe d’éducateurs des actions tout au long de la saison pour être à nouveau labellisé, comme le souhaite la Direction.
Quels objectifs as-tu comme Coordinateur Sportif ?
Les principaux objectifs de la saison sur le plan sportif sont multiples. Tout d’abord, maintenir et pérenniser les U15 au niveau régional, et atteindre le niveau régional pour les U18.
Au-delà de l’aspect purement « compétition » qui sera propre à chaque catégorie, je souhaite fidéliser un maximum nos jeunes et donner la possibilité à de nouveaux visages de nous rejoindre. Il est important que le club soit attractif, ou plutôt encore plus attractif, pour les jeunes joueurs en s’appuyant sur un groupe d’éducateurs diplômés, de belles infrastructures, l’école des devoirs ou encore le ramassage scolaire.
Le chantier sera de faire en sorte de dégager une vraie identité club chez les petites catégories. Nous sommes un club jeune, c’est normal qu’il y ait encore plein de choses à mettre en place. A nous de nous retrousser les manches et de travailler. Car il y a de belles choses à faire.
Pour terminer, souhaites-tu passer un mot pour tes jeunes jouets et/ou leurs parents ?
Oui bien sûr, aux jeunes je leur demande de prendre un maximum de plaisir. Ils sont là avant tout pour cela.
Aux parents d’être présents pour accompagner nos jeunes et les voir évoluer semaine après semaine.
Aux éducateurs je suis très content de mon équipe et qu’avec l’arrivée prochaine du synthétique, nous allons encore pouvoir accentuer notre travail.
Enfin un grand merci à la Direction pour sa confiance. Je nous souhaite à tous une très bonne saison