Victor, les compétitions ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, quelle a été votre réaction ?
Comme tout le monde, je restais suspendu à mon téléphone dans l’attente d’informations au sujet des mesures qui allaient être prises suite à la pandémie du virus Covid-19.
Et en fin de semaine dernière, tout s’est accéléré en 48 heures. Et visiblement ce n’est pas fini.
Même si plein de sentiments se mêlent à cela, c’est à mon avis une décision tout à fait logique et responsable. L’intérêt collectif doit primer en cette période de crise sanitaire sans précédent.
Pour ce qui est de l’annulation de la Coupe de Normandie, la déception est légitime. Nous venions de déjouer les pronostics en éliminant les Municipaux du Havre, équipe de haut de tableau de Régional 1. Alors bien entendu, apprendre que la Coupe est annulée, cela ne fait pas plaisir. Mais c’est une décision que je comprends totalement. Les dirigeants de la Ligue sont en train de dégager des week-ends pour pouvoir mener la saison à son terme. Je me mets à leur place. C’est une décision qui tombe sous le sens.
Quel impact cette suspension du championnat aura pour le Club ?
C’est bien là toute la question ! Personne ne sait quand il pourra redémarrer, ou tout simplement s’il pourra redémarrer. Nous sommes dépendants de l’évolution de la pandémie. Une multitude de scénarios sont envisageables. Et cela va de la reprise du championnat en avril à une saison « blanche ».
Il y a peu de visibilité. On souhaite tous reprendre mi-avril pour finir fin juin. Mais plus on va avancer dans le temps, plus ce sera compliqué de finir les championnats. Il faut être réaliste.
Nos équipes seniors A, B et C étaient bien engagées dans la course à la montée dans leurs championnats respectifs. Donc bien évidemment que nous souhaitons que la saison aille à son terme. Mais pas au détriment de la santé de nos joueurs.
Outre l’arrêt des compétitions, quelles sont les mesures prises par l’ASVH en cette période où sévit le Covid-19 ?
Ma première préoccupation, en tant que Secrétaire Général, est de veiller à ce que nos licenciés et nos salariés soient en bonne santé.
Nous vivons une situation grave qui nous force à prendre des mesures draconiennes. Car nous pouvons discuter de plein de choses, mais pas de la santé.
Mais de nouveau, nous sommes dans l’immédiateté avec une vision à très court terme. Soyons clairs, ici nous parlons d’une gestion « de crise ». Nous allons donc devoir gérer semaine par semaine.
Au niveau de nos salariés, nous allons avoir recours à du chômage partiel. Nous sommes bien forcés de nous adapter.
Ainsi, le club a pris les mesures suivantes :
– Le Secrétariat du club est fermé jusqu’à nouvel ordre ;
– Les entrainements sont annulés pour TOUTES les catégories jusqu’à nouvel ordre. Les reprises des séances se feront au cas par cas, en fonction de l’évolution des consignes du Gouvernement ;
– TOUTES les compétitions sont bien entendu annulées ;
– L’École des Devoirs est suspendue jusqu’à nouvel ordre ;
– Plus aucune commande ne pourra se faire pour la boutique du Club tant que le Secrétariat sera fermé ;
– La semaine contre le racisme (23-29 mars) est reportée ;
(Ces différentes mesures ont été communiquées à plusieurs reprises et sont affichées aux abords du stade).
Un dernier mot pour nos licencié(e)s et nos supporters ?
Tout d’abord, je voulais vous dire que vous nous manquez (déjà). C’est pour nous un véritable crève-cœur que de devoir mettre le club sur « pause » pendant une période indéterminée.
Nous devons faire face à une situation inédite. Nous avions tellement l’habitude de fonctionner 11 mois sur 12 à vos côtés, en semaine, le week-end, pendant les vacances, les congés, à (presque) n’importe quelle heure de la journée.
Dans la période actuelle, la solidarité est une des seules réponses à notre disposition pour surmonter l’épreuve du coronavirus. J’appelle par conséquent tous les amoureux de l’ASVH à faire face ensemble. A rester solidaires et à agir de manière citoyenne et responsable en respectant les consignes émises par les autorités nationales.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
A très bientôt, et allez l’ASVH !