Parce que, comme le savent les Villersois et les Villersoises, je suis candidat à la Mairie de Villers en 2020.Je vais donc bientôt porter un programme électoral qui m’amènera à traiter de différentes politiques publiques, dont celle du sport.
Or, je ne peux pas proposer un programme électoral qui couvrirait des activités sportives et être en même temps Président d’une association qui serait directement concernée par mon programme électoral. En d’autres termes, on ne peut pas s’assoir des deux côtés de la table en même temps. C’est du moins ce que les principes de bonne gouvernance imposent.
Par conséquent, dès lors qu’un conflit d’intérêts peut potentiellement exister, il faut agir avec intégrité. Et en l’occurrence cela implique pour moi de démissionner de la présidence de l’ASVH.
Je ne pouvais pas décemment le faire en cours de saison. La saison étant terminée, je présente donc ma démission.
Qu’est-ce que cela implique pour l’ASVH ?
Rien de particulier.
D’abord parce que j’ai préparé cette sortie depuis plusieurs mois. J’ai renforcé la gouvernance en faisant rentrer au club un certain nombre de dirigeants d’entreprises qui pèsent de par leurs activités et leur expérience.
Un club de notre territoire peut-il se targuer d’avoir un Conseil d’administration de notre qualité et de notre niveau? Permettez-moi d’en douter.
Ensuite parce que je vous rappelle que ma société Dodecagone a signé un beau contrat de sponsoring avec l’ASVH qui court encore pour 4 ans (ndlr : minimum de 100.000€/an) et que ce contrat reste valable malgré ma démission. Ce sera donc aux nouveaux Présidents d’en faire bonne utilisation pour continuer à faire grandir le club.
Finalement, parce que je resterai à la disposition des nouveaux présidents s’ils ont besoin d’un conseil ou s’ils ont besoin que j’active mon réseau dans le football pour les aider.
Dit autrement, ceux qui croiraient à tort que le projet de l’ASVH prend fin avec ma démission, se foutent le doigt dans l’œil jusqu’au coude. L’ASVH va continuer à prospérer et à monter dans la hiérarchie du football.
Votre démission risque quand même d’inquiéter.
Peut-être. Mais laissez moi vous rappeler quelque chose. Quand j’ai pris la Présidence du club et que j’ai proposé un programme en 4 ans incluant 3 montées en 4 saisons, certains sur le territoire ont pris notre projet de haut.
Nous sommes 3 ans plus tard et nous sommes montés 3 ans de suite. Entre temps, nous avons opéré une fusion avec l’US Houlgate pour former l’ASVH. Et là encore, on nous promettait les pires tourments.
Nous n’allions pas réussir à ceci, nous allions échouer à cela, et blablabla et blablabla.
Au final et en quelques chiffres, en 3 ans de temps:
– nous sommes passés de la D2 à la D1, puis à la R3 puis cette saison à la R2;
– nous sommes passés de 220 – si on additionne le nombre de licenciés de l’ASVBB à ceux de l’USH au jour de la fusion – à 410 licenciés cette saison;
– notre section féminine est passé à 64 licenciées ce qui en fait l’une des plus importantes du territoire;
– notre section Futsal comporte même une équipe B et notre équipe A a été 2 fois vice-championne de Basse-Normandie avant de devenir championne de Basse-Normandie, championne de Normandie et de participer aux barrages pour la montée en Ligue 2 cette saison;
– nous avons fait un 64e de finale de Coupe de France contre le HAC,
– nous sommes passés de 15 partenaires à 51;
– notre budget a été multiplié par 6;
– nous avons créé 3 emplois – des vrais – en CDI;
– nous avons envoyé, à nos frais, nos éducateurs en formation;
– nous avons totalement ré-équipé notre club, de sorte qu’aujourd’hui de nos U7 à nos vétérans, en passant par nos sections féminine et Futsal, tout le monde joue avec le même équipement;
– nous avons acheté 2 nouvelles camionnettes;
– nous avons réglé nos problèmes d’infrastructures;
– nous avons créé une École des devoirs unique sur notre territoire;
– et j’en oublie probablement.
Et plus important peut-être, nous avons créé une vraie communauté autour de notre club. Nous jouons constamment devant 300 à 400 supporters. Pas mal pour un nouveau club qui a évolué en R3 cette saison.
Tous ensemble, sur 3 ans, nous avons quand même fait un très gros boulot. Un sacré gros boulot! Tous ensemble! C’est une aventure collective et un travail collectif. Que j’ai certes défini, soutenu et mené.
Mais ce n’est en rien une réussite individuelle. C’est la réussite de tous. Et vu la qualité de notre Conseil d’administration, qui va encore – je vous l’annonce – s’étoffer, soyez certains que le club va continuer à prospérer.
Ce que je veux dire par là est simple: il y a 3 ans, je vous ai dit où le club allait aller. Il y a été. Aujourd’hui je vous dis que le club va encore monter irrémédiablement dans la hiérarchie du foot régional et qu’il ira, à court terme, au niveau national. Alors écoutez attentivement : l’ASVH va aller au niveau national. Sans moi. Parce que je ne suis pas indispensable.
Qu’allez-vous faire la saison prochaine ?
Je vais me consacrer à la campagne électorale à Villers-sur-Mer. Avec la même « gnaque » diraient les sportifs que celle que j’ai notamment mise dans le développement de l’ASVH.
Merci Président