Comment se passe ta première saison à l’ASVH ?
Ma première saison à l’ASVH se passe très bien avec un groupe de grosse qualité.
En championnat nous faisons un parcours presque parfait. Presque, car nous étions invaincus, mais avons perdu pour la première fois à Baie de l’Orne. C’était un jour « sans » pour nous tandis que nos adversaires avaient la chance de leur côté. Félicitations à eux. Depuis ce match, nous avons remis la machine en route avec deux larges victoires (0-3 et 4-0).
Nous avons désormais 13 points d’avance (10 points si Vire gagne son match de retard) à 7 matches de la fin. Le titre et la montée se rapprochent, mais hors de question de se relâcher. Nous allons jouer à fond jusqu’à la dernière journée.
Mes premiers mois ont aussi été marqués par ce parcours en Coupe de France plutôt exceptionnel, avec un match de 64ème de finale contre Le Havre (L2). Que de bons souvenirs, c’était vraiment énorme ! Pendant près d’un mois, nous avons vécu des moments inoubliables.
Tu as rapidement gagné tes galons de titulaire. Comment juges-tu tes performances ?
Je suis arrivé au club cet été, et c’était en quelques sorte un saut dans l’inconnu pour moi. Mais il y a un bon groupe ici, ce qui m’a permis de très vite m’intégrer.
Même si j’ai loupé plusieurs matches après la trêve suite à une blessure aux adducteurs, je dirais que je monte en puissance durant cette saison.
Tu es maintenant bien intégré au groupe, comment le juges-tu ?
Ce groupe vit bien, je m’en suis aperçu dès mon arrivée au mois d’août. Dans le vestiaire, tout le monde rigole et c’est ce qui fait que l’ambiance de travail est bonne. Il y a vraiment de supers gars ici.
Je souhaitais découvrir quelque chose de nouveau, me mettre dans la difficulté pour me permettre de grandir et je pense que j’ai trouvé ce qu’il me fallait. L’effectif est de qualité avec des joueurs d’expérience dont certains ont évolué au niveau National et aussi de jeunes joueurs comme moi qui ne demandent qu’à progresser. Le groupe travaille bien et je pense que les résultats sont là pour le prouver.
Alors que notre équipe aborde la dernière ligne droite de la saison, quelles sont tes ambitions ?
Mes ambitions sont simples, ne plus perdre et jouer au maximum ! C’est important d’avoir du temps de jeu pour progresser, surtout dans une équipe comme celle-ci.
Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre une deuxième fois. Quand on est premier, on est chassé. Il faut donc mettre des ingrédients pour rester à cette place. Les ingrédients, ce sont le travail, l’état d’esprit et la mentalité. On doit donner encore deux fois plus. C’est ce que l’on a fait notamment lors des deux derniers matches. On a accompli tellement de belles choses sur cette saison, que nous nous devons de bien la terminer.
Tu es aussi engagé au club en tant que service-civique. Parle nous de ton quotidien au club …
Oui, je suis engagé en tant que service civique au club cette saison. Je suis avec Mathias (Orgeval) et Reynald (Lozier) tous les jours de la semaine dans les bureaux du stade de Villers-sur-Mer.
Mes tâches sont diverses, je m’occupe des navettes le lundi, je prends part à l’organisation des séances des U11 le lundi et le mercredi, sans oublier les tâches quotidiennes, tant sur le plan administratif que logistique.
Je découvre en quelque sorte la réalité d’un club. Quand on est joueur, tout est prêt pour que nous soyons dans de bonnes conditions pour nos entrainements et nos matches. Nous sommes dans notre bulle. Cette expérience me montre les efforts qui sont mis en place pour cela.
Alors que tu vis tes premiers mois à l’ASVH, comment envisages-tu la suite ?
Pour moi, la question ne se pose pas : je me projette en tant que joueur à l’ASVH la saison prochaine.
Les choses sont très claires dans mon esprit, je veux grandir avec le club et progresser en tant que joueur et éducateur. J’ai rejoint le club pour cela. Je voulais de l’ambition et un projet sur le long terme.
En tant qu’éducateur je vais continuer à passer mes différents diplômes afin d’essayer d’avoir une catégorie à charge !