Bonjour Président. Pouvez-vous nous dire deux mots de la semaine « lutte contre le racisme » que l’ASVH met en place ?
Des actions de sensibilisation vont effectivement être mises en œuvre toute la semaine du 18 au 24 mars, auprès de nos jeunes sous forme didactique, auprès des plus âgés sous forme de prise de conscience et auprès des parents et des supporters sous forme d’information.
Nos actions seront relayées par les réseaux sociaux auprès d’un public plus large, mais également par la presse et par les instances du football.
Quel est l’objectif de l’ASVH en organisant ce genre d’actions ?
Il est triple.
Premièrement, il s’agit de faire en sorte, via le club, de transmettre des valeurs à nos licenciés qui feront d’eux de bons joueurs et de bonnes joueuses, mais également des garçons et des filles, des hommes et des femmes, responsables et citoyens.
D’où la création d’une École des Devoirs pour nos plus jeunes, d’où notre agrément au sein de la Commission « femmes » du CIO pour promouvoir la cause des femmes dans le sport, d’où notre adhésion à l’initiative #HeforShe de l’ONU en faveur des femmes, d’où notre agrément au sein du réseau FARE soutenu par la Commission européenne pour la lutte contre le racisme et les discriminations, d’où notre adhésion au Think Tank « Sport et Citoyenneté » pour déterminer, avec les responsables du sport français, la place de la pratique et des clubs dans la Cité, etc…
Deuxièmement, il s’agit aussi de lancer un message à nos licenciés dont les origines ethniques peuvent faire d’eux des cibles sur les terrains. Pour ne parler que de nos seniors, de faire par exemple en sorte que les frères Diallo (Mamoudou et Tyson), qu’Elyace, Haïlé, Alassane, les frères Konté, Donald, etc… soient doublement fiers de jouer pour l’ASVH. Fiers parce qu’ils jouent dans un club ambitieux et performant. Et fiers parce qu’ils jouent pour un club qui sera derrière eux à chaque fois qu’ils feront face à des actes ou des propos racistes ou discriminatoires sur les terrains.
En tout cas, de notre côté, nous sommes fiers de les compter dans nos rangs.
Troisièmement, si nos actions pouvaient être dupliquées par d’autres clubs de la région, le football ne s’en porterait sûrement pas plus mal.
Il y aura d’autres actions de ce type ?
Bien sûr ! Même si ces actions ont un coût, elles font partie de ce que l’ASVH veut être, à savoir plus qu’un club. Nous programmerons, la saison prochaine, différentes actions de ce type, qui s’inscriront au fil du temps très naturellement dans nos plannings.