1) Bonjour Président, pourriez-vous nous donner votre impression sur la première partie de la saison 2018/19 ?
Notre bilan à mi-parcours est satisfaisant.
Au niveau des seniors, notre équipe A est première de son championnat de R3 avec 7 points d’avance sur le second et a fait un parcours exceptionnel en Coupe de France sur lequel il n’est pas la peine de revenir.
Notre équipe B qui évolue en D2 est toujours en lice pour la montée en D1 et notre équipe C domine son championnat de D4 et voit la montée en D3 lui tendre les bras.
En bref, notre effectif seniors est bien fourni et chacune de nos équipes est pour l’instant en lice pour une accession à la division supérieure.
En dessous, nos équipes de jeunes ont des résultats très satisfaisants et à mi-parcours nos U15 ont par exemple déjà validé leur accession de D3 en D2.
Notre section féminine se structure avec une équipe dans chaque catégorie d’âge et nous la voyons prospérer à vue d’œil.
Notre section vétérans est toujours très fournie et continue à constituer le socle de notre club avec des hommes qui prennent plaisir à se retrouver et qui sont toujours là pour soutenir le club dans les moments difficiles. Comme l’organisation de nos matches de Coupe de France l’a encore démontré.
Et finalement, notre section futsal reste l’une des plus solides de la région.
2) Les résultats correspondent donc à vos attentes ?
Ce n’est pas vraiment la manière dont je vois les choses.
Ce qui m’intéresse c’est de construire un club sérieux, performant et bien structuré. D’où croyez-vous que viennent les résultats que nous venons d’évoquer ?
Avant toute autre chose, de la compétence des personnes choisies pour mener à bien notre projet.
Notre Conseil d’administration est composé – et cela sera de plus en plus le cas avec le temps – de chefs d’entreprises ayant de vraies capacités de gestion, une vraie influence sur notre territoire et des capacités économiques. Car je le répète et le répéterai chaque fois que nécessaire : la passion est nécessaire mais très largement insuffisante pour diriger un club.
Il en est de même avec nos entraîneurs et éducateurs. Vous voulez avoir des résultats sportifs ? Commencez par bien choisir ceux que vous mettez à la tête de vos équipes. Nous privilégions la compétence à toutes autres considérations. La compétence, la compétence et encore la compétence.
Puis nous donnons à ces entraîneurs et éducateurs les moyens de nos objectifs. Car pour convaincre des personnes compétentes de nous rejoindre, il faut que nous puissions les convaincre que, chez nous, ils auront les moyens de nos ambitions et, du coup, de leurs ambitions.
Et finalement, nous avançons en prenant des mesures correctives chaque fois que de besoin.
Alors c’est sûr que c’est un mode de management exigeant. Mais bon… cela fonctionne.
Donc pour répondre à votre question, le développement de notre club répond pour l’instant à nos attentes.
3) Et cette exigence est bien acceptée en interne ?
Plutôt bien. Vous savez, quand vous choisissez des personnes compétentes et ambitieuses, elles ont déjà un niveau d’exigence élevé avec elles-mêmes. Donc quand vous leur expliquez le projet et le niveau d’exigence qu’il implique, elles comprennent vite.
Et si elles ne comprennent pas, c’est que quelque part ce ne sont pas les bonnes personnes pour notre projet.
4) Et pourtant on constate qu’il existe une superbe ambiance au sein du club.
Pourquoi « et pourtant » ? Nous sommes exigeants mais très respectueux avec l’ensemble des membres composant notre club. Et nous sommes solidaires des efforts qu’ils font pour le club, en étant constamment à l’écoute de leurs analyses et de leurs besoins.
Il faut dire aussi qu’ils vivent une expérience assez exceptionnelle. Ils voient un club se structurer et se développer sous leurs yeux et ils en sont les premiers acteurs. C’est excitant.
Comme les résultats suivent, que nous animons le club et assurons sa promotion sur notre territoire et au-delà, que nous avons fait un superbe parcours en Coupe de France, l’ambiance est effectivement très bonne.
5) Êtes-vous surpris par le succès rencontré par l’ASVH auprès des supporters et amateurs de foot ?
Pas vraiment. D’une part parce que le foot sur la Côte Fleurie ne se porte pas particulièrement bien. Voir plutôt mal dans certains clubs. Donc un projet novateur, ambitieux et qui obtient des résultats attire presque mécaniquement l’attention.
Pas vraiment non plus parce que nous avons lancé de grosses actions de communication et de promotion du club. En à peine 18 mois, grâce à nos résultats sur le terrain, à la Coupe de France et à nos différents réseaux, nous avons développé une belle base de supporters et de très nombreux « followers » sur les réseaux sociaux. En nombre très-très-très largement supérieur à celui de nos clubs concurrents qui existent pourtant depuis bien plus longtemps que nous.
Et finalement, pas vraiment non plus car nous avons au sein du club des personnes clés qui « portent » notre projet sur le territoire. Dont font partie, entre autres, notre coach et certains de nos joueurs.
6) Comment voyez-vous la deuxième moitié de la saison ?
J’espère 3 montées en seniors. La A en R2, la B en D1 et la C en D3.
Mais si tel ne devait pas être le cas et qu’un club ou l’autre venait à empêcher l’une de nos équipes de monter, nous féliciterions très sincèrement ce club et nous accepterions humblement de remettre l’ouvrage sur le métier. Encore et encore.
Car le foot c’est d’abord et avant tout du travail et de l’humilité.
Ceci étant dit, je souhaite également un beau parcours de notre équipe A en Coupe de Normandie.
Mais aussi du sérieux et du plaisir chez nos jeunes, nos féminines et notre section futsal.
Et que nos vétérans ne changent surtout rien : du plaisir, du plaisir et encore du plaisir. Principalement d’être ensemble.
7) Merci Président. Un dernier mot ?
Notre projet est de faire de l’ASVH plus qu’un club. Ne l’oubliez pas. Parce que ce ne sont pas seulement des mots. Ceux qui veulent bien ouvrir les yeux l’ont déjà compris. Les autres verront que cela se vérifiera à moyen terme.