Auteur de 13 buts depuis le début de la saison, dont 5 sur les 6 derniers matches, Léo TREGOAT termine cette première partie de saison sur les chapeaux de roue ! Arrivé l’été dernier en provenance de Dives-Cabourg en National 3, notre milieu de terrain revient sur ces premiers mois à l’AS Villers-Houlgate Côte Fleurie.
Comment se passent tes premiers mois en tant que joueur de l’ASVH ?
Mes premiers mois à l’ASVH se sont superbement bien passés. Je me suis très vite fondu dans le groupe. Il faut dire aussi que nous avons rapidement accumulé des bons résultats donc cela a tout de suite favorisé l’instauration d’une bonne ambiance dans le vestiaire.
Mais indépendamment des résultats, tout est fait pour que nous nous sentions bien au sein du club : une direction très présente, un staff à l’écoute et des bénévoles qui donnent énormément de temps et d’énergie. Personnellement, je me sens heureux de faire partie de ce club et de cette aventure.
Comment juges-tu le début de saison de l’équipe ?
Notre début de saison est bon, voire très bon ! Nous avons perdu 1 seul match sur les 18 matches officiels disputés, et ce face au Havre AC (Ligue 2) en Coupe de France.
En championnat, nous allons passer la trêve en étant toujours invaincus, en tête du classement et avec pas moins de 7 points d’avance sur le deuxième.
Nous sommes donc dans les clous afin de réaliser l’objectif de montée en Régional 2 fixé en début de saison.
Ceci étant dit, ne comptez pas sur nous pour penser que la saison est finie. Nous jouerons à fond jusqu’à la dernière minute du dernier match. Quelle que soit la situation au classement. Nous sommes un groupe de compétiteurs !
Nous avons pu voir que le club pouvait compter sur un soutien assez important cette saison. Comment ressens-tu cela ?
Oui en effet, nous avons eu la bonne surprise de voir les affluences augmenter de semaine en semaine. Cela fait énormément plaisir et cela donne une force supplémentaire au groupe.
Personne ne s’attendait à un soutien de cette taille. Cela fait chaud au coeur.
Au bout d’un an et demi d’existence, le club a affronté le Havre AC (Ligue 2) en 1/64e de finale de la Coupe de France. Que gardes-tu comme souvenir de ce rendez-vous ?
Etant un compétiteur, je conserve quand même un goût amer de cette rencontre car j’ai vraiment le sentiment qu’il y avait la place pour faire quelque chose d’intéressant. Malheureusement, il y a eu un manque de réussite et des décisions arbitrales en notre défaveur. C’est le jeu …
Quoi qu’il en soit, nous devons être fiers de notre parcours. Je ne sais pas si tout le monde réalise, mais nous sommes rentrés au 1e tour au mois d’août ! Combien de clubs amateurs de niveau régional réussissent à passer 7 tours avant de tomber avec les honneurs face à un club professionnel ?
Quel a été le moment le plus marquant de ces premiers mois pour toi ?
D’un point de vue collectif, la fin du match à Ouistreham (6e tour de la Coupe de France) restera un moment très fort. Mener 2-0 avant de se faire rejoindre 2-2 et frôler l’élimination dans le temps additionnel avec ce poteau …
Nous nous imposons finalement lors de la séance de tirs au but. Quelle délivrance ! A ce moment là, il y a eu une véritable explosion de joie de la part du groupe.
D’un point de vue personnel, je vais dire que mon but inscrit face au Havre restera un bon souvenir. Pour un joueur amateur, marquer contre une équipe professionnelle, c’est toujours particulier.
Quelles sont tes ambitions pour cette deuxième partie de saison ?
Les ambitions du club sont claires. Les miennes aussi. Terminer champion de Régional 3 et aller très « loin » en Coupe de Normandie. Même si la priorité sera mise sur le championnat, je veux la gagner cette Coupe de Normandie !
Sans être prétentieux, avec l’effectif que nous possédons, nous avons les capacités pour vivre de bons moments entre janvier et juin prochain.
Après, rien n’est joué d’avance en football. Il faudra donc rester concentrés à chaque rencontre car nous sommes l’équipe à battre. Mais j’ai confiance.