Erick LEDEUX et Thierry GRANTURCO
Président, pourquoi avoir choisi Érick Ledeux comme coach?
Nous avons contacté Érick quand nous étions en Départemental 2 (D2, après la réforme des championnats). Nous avions décidé de définir un projet sur 4 ans et de programmer 3 montées en 4 ans. En d’autres termes, nous avions de l’ambition.
Pour cela il nous fallait trouver le coach capable de relever le défi et qui ait l’aura suffisante pour attirer les joueurs pouvant l’accompagner.
Le nom d’Erick LEDEUX s’est très vite imposé. Mais Érick est un homme qui entraînait alors en Regional 1 (R1) à l’ASTD et qui a clairement les qualités pour entraîner au-dessus.
Donc l’attirer en D2 sur un projet comme le notre était tout sauf évident. D’autant plus que, comme toujours dans le foot et de surcroît sur un petit territoire, les uns et les autres se faisaient fort de me faire remonter des informations négatives sur lui.
J’ai donc décidé d’aller voir jouer l’ASTD, de regarder comment il faisait jouer son équipe et comment il coachait. J’ai été voir 4 ou 5 matches à Deauville. Bref, j’ai décidé de me faire ma propre idée. Et j’ai aimé ce que j’ai vu.
Je l’ai alors contacté et ai essayé de le convaincre. Ce qui a priori n’était pas gagné.
Érick a d’abord été suffisamment poli pour ne pas décliner tout de suite. D’autant plus que nous lui offrions les mêmes conditions salariales qu’à l’ASTD. Pas un euro de plus.
Donc le faire descendre sportivement de 3 niveaux sans lui offrir mieux financièrement que ce qu’il avait déjà relevait un peu du vœu pieux.
Mais quand il a compris que nous avions un projet sérieux, il a revu sa position.
Aujourd’hui, nous sommes tous contents qu’il nous ait rejoint. Erick LEDEUX est indubitablement l’entraîneur qu’il nous fallait.
Érick, pourquoi avoir décidé de rejoindre l’ASVH ?
J’avoue que ce fut une décision compliquée à prendre. Car je n’avais jamais connu le niveau District. Ni comme joueur, ni comme entraîneur. Et j’entraînais alors en R1. Donc accepter de descendre de 3 niveaux, ce n’était pas évident.
Les conditions salariales offertes par l’ASVH étaient exactement les mêmes que celles de l’ASTD. Donc le côté financier n’était pas non plus déterminant.
Après avoir discuté avec mes proches, ils m’ont tous encouragé pour rejoindre ce projet.
Restait alors la seule personnalité du Président. Il a su trouver les mots qui comptaient et m’assurer que le club développerait un projet ambitieux. Et qu’il se donnerait les moyens de ses ambitions.
C’était clair et précis. Tout était pensé, programmé, professionnel. Tout ce qu’un coach et ses joueurs peuvent rêver d’avoir.
Thierry GRANTURCO est le président que toute la Côte Fleurie attendait. Je n’ai pas laissé passer l’occasion.
Comment analysez-vous votre 3e saison comme Président?
J’ai d’abord été président de l’AS Villers-Blonville-Benerville (ASVBB) lors de la 1ère saison. Comme il s’agissait de la saison de la réforme des championnats, il nous fallait absolument monter. Ce que nous avons fait en montant de D2 en D1.
Pour se donner une taille critique, il nous fallait fusionner avec notre voisin de l’US Houlgate (USH). Ce que nous avons également fait lors de cette première saison, qui fut du coup particulièrement chargée.
Lors de la 2ème saison, je suis donc devenu président du club né de la fusion entre l’ASVBB et l’USH, à savoir l’ASVH Côte Fleurie.
Nous jouions en D1 après notre montée de la saison précédente. Érick LEDEUX nous a rejoint, et nous sommes de nouveau montés en survolant notre championnat, pour rejoindre le Régional 3 (R3).
Je viens donc de commencer ma 3eme saison comme Président et nous sommes pour l’instant 1ers en R3 et qualifiés pour le 7e tour de la Coupe de France. Si nous devions montés en R2 en fin de saison, nous connaîtrions alors notre 3eme montée en 3 ans. Et notre objectif de 3 montées en 4 ans serait alors déjà atteint.
Comme derrière l’équipe A, le club se construit bien, je dirais que pour l’instant, tout va plutôt très bien.
Coach, comment analysez-vous votre travail jusqu’ici au sein de l’ASVH?
Je suis satisfait. J’ai pu constituer un groupe seniors compétitif en seulement 2 saisons. À l’heure de cette interview, nos équipes A, B et C sont toutes les 3 en lice pour jouer la montée dans leurs championnats respectifs.
Le club se donne les moyens de ses ambitions et me donne, par la même occasion, les moyens de mes ambitions personnelles. J’ai les équipements, le matériel et les joueurs que je veux. Alors que demander de plus?
Concernant mes joueurs, avec Pascal DUHOMME nous ne nous sommes pas trompés dans nos choix. Mes joueurs sont d’abord des gars biens. Et se sont aussi des joueurs de talent et qui vivent bien ensemble.
Je suis très exigeant avec eux. Mais ils savent que je suis très exigeant d’abord et avant tout avec moi-même. Et l’intransigeance qui est la mienne est aussi celle du Président. On est donc tous sur la même longueur d’ondes.
Je suis un compétiteur. Mes joueurs sont à mon image. C’est aussi simple que cela. Ils savent que je les aime. Et ils acceptent plus facilement mes exigences.
Quelles sont les principales qualités et les principaux défauts du coach?
Comme qualité, il y a d’abord le sérieux. Je dirais le professionnalisme si nous n’étions pas qu’en R3.
Il maîtrise très bien son sujet. Il a une très belle maîtrise technique et tactique. Il sait aussi être didactique et faire passer des messages simples à ses joueurs. Ce qui n’est pas toujours évident.
Il est aussi capable de très bien coacher, à savoir de faire rentrer les joueurs qu’il faut au bon moment et d’apporter des corrections à son système durant le match chaque fois que de besoin. Il analyse bien et vite.
En bref, c’est un très bon technicien qui, de surcroît aime ses joueurs.
Ses défauts? Peut-être a t’il parfois du mal à gérer son stress. Qu’il peut du coup faire passer à ses joueurs du bord du terrain où il peut sacrément s’agiter.
Maintenant, j’attends de le voir affronter une équipe très largement supérieure à la nôtre pour voir s’il est capable d’abandonner ses principes de jeu, basés essentiellement sur la possession et de faire déjouer l’adversaire plus que de faire jouer son équipe.
Mais en tout état de cause, je suis content qu’il nous ait rejoint. Avec toutes ses qualités et ses quelques rares défauts.
Quelles sont les principales qualités et les principaux défauts du Président?
Les qualités? Il connaît très bien le foot pour avoir été un joueur de haut niveau et avoir passé ses diplômes d’entraîneur.
Il a une grosse expérience dans le secteur et un très gros réseau.
Surtout, c’est un homme qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Dans le foot c’est tellement rare. Pas de blabla, pas de mensonges, il donne sa parole et la respecte.
Il est toujours poli, calme et réfléchi. Il ne s’emballe jamais.
Il est très respecté des joueurs qui le sentent à la fois compétent et exigeant mais également très à l’écoute de leurs besoins et ressentis.
Ses défauts? Comme il est très calme, on a parfois quelques difficultés à sentir son enthousiasme, sa joie. Il pourrait parfois être un peu plus exubérant.
Il peut aussi être très dur, ou très exigeant. Il ne laisse rien passer. Rien! Il nous oblige du coup à toujours être au taquet. Et ce n’est pas toujours très facile à vivre.
Président, un mot sur notre parcours exceptionnel en Coupe de France?
Pour les joueurs et les supporters, c’est un concentré magnifique de bonheur. Ils vivent quelque chose d’exceptionnel qui les rapproche pour toujours. Comme de surcroît ils se sentent aimés au club, ce qui est le cas car nous les aimons, leurs émotions sont décuplées.
Pour le Président que je suis, la Coupe est un accélérateur de sympathie et de reconnaissance. Pas pour moi. Je m’en fous. Mais pour le club. La sympathie autour de l’ASVH s’est incroyablement accrue ces dernières semaines. Et cela crédibilise notre projet si tant est qu’il avait besoin de l’être.
Mais, même au risque de passer pour un rabat-joie, notre objectif principal est et restera celui de monter en R2. Je ne veux pas que nous fassions partie de ces nombreux clubs qui ont gâché leur saison en championnat pour un beau parcours en Coupe.
Je sais que notre coach et ses joueurs le savent. Et j’ai confiance en eux pour aller chercher cette accession.
Coach, un mot sur notre parcours exceptionnel en Coupe?
Oui « exceptionnel » est le mot. Nous sommes au 7eme tour après avoir passé 6 tours. Car en R3 on rentre au 1er tour. Et hormis ce 1er tour qui nous a amenés à affronter Bonnebosq (D3), une équipe hiérarchiquement inférieure à la nôtre, tous les autres tours nous ont amenés à affronter des équipes de R3 ou plus (Herouville (R3) au 2ème tour, l’ASPTT Caen (N3) au 3ème tour, Troarn (R3) à l’extérieur pour le 4eme tour, Saint Sebastien (R3) au 5ème tour, Ouistreham (R2) à l’extérieur au 6eme tour).
Sachant que nous sommes attendus partout et tout le temps, ce n’est pas rien. Pourtant nous l’avons fait!
C’est aussi seulement ma 2eme saison à l’ASVH. Donc quelle satisfaction! Satisfaction sportive et satisfaction humaine!
Je remercie le Président, le club et ses supporters de permettre à mes joueurs et à moi-même de nous faire vivre ces moments de joie intense.
Président, un mot sur les personnes clés du club?
Ouh la! Je risque d’en oublier!
Il y a d’abord notre Conseil d’administration, que je fais transpirer. Ils n’ont jamais eu l’habitude de travailler comme je les fais travailler. Ils s’y plient volontiers. Car ils font des efforts et je veux qu’ils sachent que je le vois. Et je les en remercie.
Il y a Reynald LOZIER. Quand nous avons envisagé de recruter Reynald avec un CDI, vous ne pouvez pas savoir à quel point on a essayé de me dissuader de l’employer au club. J’ai bien fait de ne pas écouter les uns et les autres. Reynald est un passionné. Il dort, se lève, vit et se couche en pensant au football.
Il peut parfois être excessif, parfois agir avant de réfléchir, être désordonné, voir bordélique. Bref, il a plein de défauts. Mais il a tellement de qualités! C’est un garçon fédérateur, il est toujours là quand il faut donner un coup de main, il est aimé des jeunes, apprécié des parents, respecté quasi partout sur les terrains du Calvados.
Je suis très content qu’il nous ait rejoint.
Idem pour Mathias ORGEVAL à qui nous avons offert un CDI principalement pour couvrir notre École des devoirs. On a tenté de m’expliquer qu’il ne ferait pas l’affaire. Alors que Mathias est non seulement un très bon joueur, mais c’est aussi un éducateur sérieux, motivé et responsable. Nous avons confiance en lui et sommes heureux qu’il nous ait rejoint pour s’occuper de notre pré-formation sous la houlette de Franck LEBAILLIF. Nous lui confions le fonctionnement de notre École des devoirs les yeux fermés.
Encore une bonne pioche.
Il y a mon fils, Victor, qui est actuellement étudiant et qui est Secrétaire Général de notre club. Il s’occupe de l’administration générale de l’ASVH (réunions du Conseil d’administration, du Comité Exécutif), de la communication, des réseaux sociaux et il supervise notre sponsoring.
Il est particulièrement utile au club et m’aide beaucoup dans sa gestion. Je ne parlerai pas de ses qualités et de ses défauts car c’est mon fils et je ne serais donc pas objectif.
Ce que je peux dire par contre, est qu’il vit le projet ASVH avec passion.
Et puis il y a des garçons comme Franck LEBAILLIF, Arnaud RICHARD, Jérôme TREGOAT, Daniel FESQUET, Bertrand COUTANCES, Anthony REZE, Jean-Philipe MARIE et tous ceux que j’oublie, et sans qui le projet ASVH ne serait pas aussi performant qu’il ne l’est aujourd’hui.
Sans oublier nos éducateurs, bénévoles et supporters qui sont à fond derrière le club.
Coach, un mot sur les personnes clés du club?
Je vois le club à travers ma fonction de coach de l’équipe A. Donc ma vue n’est peut-être pas complète.
Le premier avec qui j’interagis est Reynald LOZIER. Je le connais depuis de nombreuses années. Reynald est un garçon entier. Il est passionné et il est de mon point de vue essentiel au fonctionnement du club.
Il doit être cadré. Mais il l’est. Par moi sur le terrain et les vestiaires et par le Président et Victor GRANTURCO pour la partie administrative.
Bertrand COUTANCES est mon dirigeant et arbitre de touche quand il le faut. C’est un homme passionné, calme, courtois, intègre, dont la personnalité colle exactement avec les valeurs du club. Les joueurs l’apprécient beaucoup.
Il y a aussi Victor GRANTURCO, le fils du Président, qui est tout aussi passionné que Reynald. Plus discret et introverti que Reynald, il est la plaque tournante administrative du club.
J’ai conscience qu’il y a derrière ces hommes tout un club, des éducateurs, des bénévoles et des supporters qui nous soutiennent fortement.
Aujourd’hui, l’ASVH c’est clairement plus qu’un club.
Président, un dernier mot?
Notre projet avance. Résolument, avec détermination. Nous réaliserons nos objectifs. N’en doutez pas.
Coach, un dernier mot?
Le Président donne les moyens au club de progresser. Je compte prendre ma part de responsabilité pour aider au développement de ce projet. J’y crois, je m’y implique, les résultats suivent. Quel kif !