1) Vous venez de l’US Houlgate (USH), comment se passe votre saison au club ?
Julien : « Tout se passe bien car j’ai rencontré des super mecs durant cette saison ! Mais il est vrai que cette fusion a créé une petite appréhension car je me demandais si ça allait bien se passer. Mais je suis quelqu’un d’ouvert d’esprit donc je me suis directement intégré malgré le fait que je ne connaissais pas grand monde du côté villersois ni du côté des recrues. »
Mathieu : « Cela faisait quelques saisons que je jouais à Houlgate et ma première saison au sein de l’ASVH se passe très bien. Je suis très heureux de faire partie de ce nouveau projet. »
Maxime : « Ma saison au club se passe très bien … nous avons rempli nos objectifs avec la montée et le titre de champion ce qui était légitime vu les ambitions et les moyens mis par le président, mais encore fallait-il encore le faire !
Sur un plan personnel, j’ai eu un temps de jeu satisfaisant même si lorsque l’on est joueur on aspire à jouer les 90 minutes de chaque match ! »
2) Cette saison a été marquée par une ambition qu’il n’y a jamais eu ni à Houlgate ni à Villers, notamment avec l’arrivée d’Erick LEDEUX et de joueurs ayant joué en DH ou en CFA2. Comment cela s’est passé concrètement pour toi ?
Julien : « C’est une chance de pouvoir faire partie d’un aussi beau projet avec des ambitions dignes d’un grand club.
Les joueurs qui ont rejoint le projet sont de bons gars, ce qui a permis d’avoir un groupe qui vit super bien ensemble ! C’est vraiment important pour grandir et avoir des résultats positifs. Ce sont des joueurs vraiment humbles. De plus, grâce à leur expérience cela nous a permis d’avancer et d’évoluer c’est un plaisir de jouer avec de bons joueurs comme eux.
Concrètement, à la fin de la saison dernière, le coach a souhaité rencontrer les gens de Villers et Houlgate. Dès lors, je savais que le coach avait confiance en moi pour cette saison. »
Mathieu : « C’est vrai que l’ambition du club est très élevée, le président ainsi que les personnes salariées et bénévoles du club se donnent sans compter afin d’aider le club à grandir dans le but d’atteindre l’objectif qui est de figurer parmi les grands clubs de la région.
Pour en revenir au terrain c’est vrai que l’arrivée d’Erick qui est aujourd’hui l’un des meilleurs entraîneurs de la région et des joueurs ayant évolué au plus haut niveau régional a propulsé le club dans une autre dimension.
Le club est par ailleurs très suivi sur les réseaux sociaux et surtout attendu tous les dimanches sur les terrains ! »
Maxime : « Au départ, je ne te cache pas qu’il y a eu un peu d’appréhension avec les nombreuses arrivées, mais petit à petit je me suis bien acclimaté au groupe et c’est vrai que c’est un groupe qui vit bien, donc ça été facile !
Jouer avec des joueurs comme ceux qui nous ont rejoints, tire le groupe vers le haut, et forcément ça donne envie de se mettre au niveau ou du moins s’en rapprocher et donner le meilleur de soi-même. »
3) Quelle impression cela vous fait lorsque vous vous retrouvez à 3 frères sur la pelouse ?
Julien : « On a toujours joué au foot avec les deux frères, mais plus jeunes on ne jouait pas dans la même catégorie à cause de nos différences d’âge.
J’ai commencé à jouer en seniors avec Mathieu dans un club de potes puis je suis arrivé à Houlgate avec Mathieu avant que l’on soit rejoint par Maxime.
C’est un plaisir de jouer avec les frangins même si je peux être dur avec eux sur certains moments. »
Mathieu : « Cela fait maintenant plusieurs saisons que je joue avec mes deux frères, c’est toujours un plaisir de pouvoir évoluer ensemble mais sur un terrain nous ne faisons pas trop de différence avec les autres joueurs. »
Maxime : « Depuis les séniors, nous avons tout le temps joué dans la même équipe et je trouve que c’est plutôt satisfaisant de jouer en famille….
Même si je suis le dernier de la fraterie, s’il faut pousser une gueulante, je n’hésite pas. »
4) Etes-vous satisfaits de votre saison ?
Julien : « Cette année je pense avoir réalisé une saison correcte même si on peut toujours mieux faire. Je demande toujours à progresser notamment dans certains domaines dont j’ai discuté avec le coach.
J’écoute toutes les remarques, qu’elles viennent du coach ou des coéquipiers pour progresser. »
Mathieu : « Le bilan de ma saison est partagé car mon temps de jeu avec l’équipe première n’a pas été à la hauteur de mes espérances mais a contrario j’ai découvert le groupe B avec qui cela se passe très bien également.
L’équipe réserve a réalisé une très belle saison dommage néanmoins de ne pas avoir réussi à atteindre la première place synonyme de montée. »
Maxime : « Je trouve que ma saison a été plutôt bonne même si j’estime qu’au niveau de mes statistiques, j’aurais pu encore mieux faire… »
5) Quelle est la principale qualité et le principal défaut de tes 2 frères ?
Julien : « Pour Maxime, je dirai sa technique comme qualité, il peut faire la différence sur un crochet et comme défaut, son mauvais placement.
Pour Mathieu, comme qualité, il est dur sur l’homme, imposant dans les duels aériens mais a comme défaut sa lenteur sur certaines actions. »
Mathieu : « Je n’aime pas trop parler de défauts car certes nous pouvons toujours faire mieux ou progresser mais bon je vais me lancer en espérant qu’ils ne le prendront pas mal. »
Je dirais que pour Julien, son gabarit imposant est un atout pour les sorties aériennes pour lesquelles il est très rassurant pour les défenseurs et il est également très à l’aise sur sa ligne. Il peut encore progresser sur ses relances ainsi que sur sa lecture du jeu des ballons en profondeur.
Pour Maxime, il est très fort en face à face et à une qualité technique lui permettant de faire la différence à tout moment. La seule chose qu’il pourrait encore améliorer est la gestion du ballon. Il ne fait pas toujours les bons choix mais il est encore jeune et il progressera très vite au contact de joueurs d’expérience qui ont intégré l’équipe cette année. »
Maxime : « Concernant Julien : ses performances sur sa ligne comme qualité et comme défaut, son manque de concentration
Qualité de Mathieu : l’anticipation et son bon jeu de tête tandis que son manque de vitesse est son principal défaut.
6) A vous 3 vous faites « partie » des murs à Houlgate, quelle est votre perception de notre projet ?
Julien : « Je me répète mais c’est pour moi, le meilleur projet de la Côte Fleurie. C’est un projet qui veut faire du club l’un des meilleurs du territoire. C’est très flatteur d’en faire partie.
Mathieu : « Oui c’est sûr cela fait quelques années que nous jouons ensemble à Houlgate. Nous avons passés de belles saisons. Dommage néanmoins d’avoir fini sur une saison galère et très fatigante !
Ce projet est vraiment très intéressant d’ailleurs tout le monde est concerné : bureau, salariés, joueurs et bénévoles sans quoi il serait difficile d’avancer.
L’implication du président est remarquable et permet vraiment de booster l’avancée du projet et j’espère vraiment qu’il arrivera à remplir les objectifs qu’il s’est fixé car il s’investit à fond malgré un agenda bien rempli …. »
Maxime : « Il est vrai qu’à Houlgate, nous n’avons jamais connu une telle ambition. Je trouve que c’est une très bonne chose de faire évoluer le club de cette façon.
La fusion avec Villers a été judicieuse pour les deux parties et j’espère que l’ASVH arrivera très rapidement dans les meilleurs clubs du territoire car il le mérite vu l’investissement au quotidien du staff, des bénévoles, des joueurs, des dirigeants et du président ! »